Le drapeau tricolore et la sécurité sociale sont pour beaucoup de français les deux premiers symboles de la France. Pourtant, le gouvernement en place a traité les questions de la sécurité sociale comme le dernier de ses soucis.
Les Français savent-ils que la dette sociale accumulée en cinq ans dépasse 80 milliards d’euros, alors qu’en 2001, sous le gouvernement Jospin, la sécurité sociale était dans une situation excédentaire ?
Aujourd’hui, en 2007, son déficit atteint 8 milliards d’euros. Il est clair que la stratégie de la droite est de casser les instruments de la solidarité nationale en les privant des recettes nécessaires. Ainsi plus de 20 milliards d’exonérations de charges accordées aux entreprises n’ont jamais été remboursées par l’Etat aux caisses de sécurité sociale, le pouvoir actuel souhaitant poursuivre les baisses d’impôt pour les classes sociales les plus favorisées !
Le résultat est flagrant et nos concitoyens se sont évidemment aperçus que leurs frais de santé étaient de moins en moins remboursés. Notamment à la pharmacie où chaque passage devient payant. Cela pose un véritable problème pour beaucoup de familles françaises déjà en grande difficulté. Ajoutons, l’augmentation du forfait hospitalier de 23%, l’euro de plus par feuille de soin et les 18 euros pour ce qui concerne les soins lourds.
Ne soyons pas dupes : la droite ultralibérale, et donc l’actuel député Jacques Pélissard qui a voté toutes ces mesures de casse sociale, continueront dans ce sens si cette majorité sortante était reconduite.
Commentaires