Garance, 18 ans, lycéenne,
Courbouzon
« Depuis 5 ans, le gouvernement et l’Assemblée nationale mènent une véritable politique de casse et de stigmatisation de la jeunesse. Aujourd’hui, l’avenir des jeunes est de plus en plus menacé, notamment via le démantèlement de l’éducation ; on le voit particulièrement dans le Jura avec, à chaque rentrée, de plus en plus de postes d’enseignants supprimés. Il est donc urgent d’agir sans plus tarder afin de redresser une situation de plus en plus catastrophique. »
Willy, 18 ans, étudiant,
Alièze
« Je suis très impliqué dans la vie de mon lycée. J’ai été au CVL et actuellement je suis Président d’une association étudiante. J’ai également participé au mouvement contre le CPE l’an passé avec toute la jeunesse lédonienne. Je me suis mobilisé au sein du mon lycée avec le risque de louper les examens de fin d’année. Mais même en défendant mes valeurs et en luttant contre la précarité, finalement j’ai obtenu mes examens. »
Hélène, 26 ans, agent administratif, Lons
« L’accès au premier emploi pour les jeunes d’aujourd’hui devient de plus en plus difficile. Actuellement, rien ou presque n’est mis en œuvre par les pouvoirs publics pour favoriser à la fois l’embauche et la formation dans des conditions de travail et de salaires décentes. Le débauchage du code du travail force les entreprises à abuser de contrats précaires qu n’encouragent pas les jeunes à se lancer dans la vie active. Il est par ailleurs nécessaire de reconstruire un système de formation universitaire et professionnel accessible à tous. »
Commentaires