Francine BENOIST a choisi cette journée symbolique
pour mettre en ligne son blog et diffuser sa carte d'entrée en campagne : nous
étions présents ce matin sur le marché de Lons-le-Saunier et Francine
BENOIST participera ce soir à partir de 18h00 à l'Exposition "Regards
de Femmes" à
Trop d’inégalités sont encore présentes, à nous de
permettre aux femmes d’être debout. Ségolène ROYAL avance
des propositions concrètes et claires pour changer le quotidien:
- le Smic à 1500 euros : deux fois plus de femmes que d’hommes sont au Smic !
- augmentation de 5 % des petites retraites tout de suite : 83% des personnes percevant le minimum vieillesse sont des femmes !
- lutte contre le travail précaire en encourageant les entreprises à transformer les contrats précaires, CDD, intérim, en CDI : les femmes constituent 80% des travailleurs pauvres, 82% des temps partiels !
- pour une sécurité sociale professionnelle : le retour à l’emploi pour les femmes ayant cessé de travailler pour élever leurs enfants est souvent difficile. L’accès à une formation qualifiante tout au long de la vie et une aide personnalisée constituent des outils majeurs de réinsertion professionnelle. La création d’un service public de la petite enfance est aussi un progrès social majeur pour permettre à chacun de s'émanciper dès la fin du congé de maternité.
- développement du maintien à domicile et augmentation des structures d’accueil des personnes âgées : après avoir élevé leurs enfants, c’est d’abord les femmes qui sont mobilisées pour comprendre l’insuffisance de structures d’accueil pour les personnes âgées.
- accès à la contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans
- loi-cadre contre les violences faites aux femmes : tous les 3 jours, une femme meurt en France des coups de son (ex) compagnon. Ce sera la première loi présentée au Parlement.
- non-cumul des mandats pour les parlementaires, parité hommes/femmes : l’égalité politique est une condition de l’égalité sociale et du renouvellement de la représentation nationale, pour retrouver une efficacité politique et redonner confiance en celle-ci.
Bravo pour le lancement de ce blog très réussi.
Bon courage
Rédigé par : Luc | 08 mars 2007 à 16:13