Actuellement se déroule dans chaque département, la phase de concertation visant à définir les mesures budgétaires qui seront mises en place à la rentrée de septembre 2007 dans les écoles, collège et lycées publics du Jura.
Dans tous les secteurs, les moyens connaissent une baisse significative.
4 postes sont retirés aux écoles maternelles et élémentaires alors que l’effectif prévu est en augmentation de 82 élèves !
9 équivalents temps plein sont soustraits pour un effectif prévisionnel en baisse de 34 élèves dans les collèges.
Dans les lycées, le SNES annonce le retrait de 30 équivalents temps plein pour un accueil qui devrait subir une régression de 230 élèves.
Voici un avant-goût du projet éducatif de Nicolas Sarkozy et de ses députés fidèles comme Monsieur Pélissard qui votent sans cesse ces mêmes lois et qui pensent nous le faire oublier ici, au niveau local.
Ces derniers, cultivent le paradoxe en défendant qu’un service de meilleure qualité peut être rendu avec des moyens plus réduits.
Approche contestée par Ségolène Royal qui entend faire de l’éducation la priorité des priorités, en prenant des engagements très précis :
- mise en place d’un service public de la petite enfance et scolarisation obligatoire dès 3 ans.
- Organisation du soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à de répétiteurs
- Limitation à 17 du nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les zones d’éducation prioritaire et dotation par élève en difficulté, fixée à 25 % de plus que la dotation ordinaire
- Suppression des ghettos scolaires en garantissant la mixité sociale par une révision concertée de la carte scolaire
- Création d’emplois-parents et généralisation d’écoles des parents et des consultations de médiation familiale.
Le pari est bien celui d’une école de qualité au service de tous, qui apportera plus à ceux qui ont les plus grands besoins.
Commentaires